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Interview Euromon Plv dans le magazine LSA

 
Interview Euromon Plv dans le magazine LSA

À l'occasion du salon Marketing point de vente, organisé par Popai, les professionnels du secteur nous livrent leuis
conseils pour imaginer des supports efficaces.

1. Bien définir le but de l'opération en amont

«Pour animer un rayon, mieux vaut s'v prendre en avance»,prévient Raphaël Szepes, responsable
des marchés Benelux et France pour Euromon PLV, fabricant et designer de présentoirs 
permanents pour les lieux de vente. Pour lui, un délai de trois à quatre mois avant la sortie
du meuble s'avère nécessaire, dès lors que la réalisation d'un prototype nécessite trois

semaines en moyenne et que l'élaboration requiert six semaines de production. Pour amorcer le
projet, il faut bien sûr définir l'objectif de l'animation, qu'elle soit pei elme ou ponctuelle. 
HL Display, autre fabricant, a synthétisé cet objectif selon «la règle du dix cinq un»; «La PLV
à 10 mètres va permettre d'amener du trafic, à 5mètres, elle va clarifier et segmenter l'offre en
rayon; a I mètre l'idée est de distinguer le produit de ses
concurrents», explique Stéphane Jacob, directeur France pour HL Display

2. Privilégier le pratique à l'esthétique

Un discouis clan est un discouis efficace i Sans pour autant négliger l'aspect esthétique, les considérations
pratiques prévalent :ne pas dépasser 1,80 mètre pour être facilement vu, s'adapter au positionnement dans le magasin,
être lisible et compréhensible rapidement par la clientèle, etc. sont autant d'impératifs La Fnac, qui vient de revoir son rayon
photo, a ainsi insisté sur la clarté de son offre en déployant, depuis fin 2015, un concept par codes couleur et par marques
pour mieux segmenter ce marché dans ses magasins.

3. Partager le projet en interne

Lors de l'élaboration de la PLV, partager en interne le projet est primordial pour l'optimiser. Le service marketing,
qui rassemble de plus en plus le digital, pourra se charger d'une communication cohérente et omnicanal.
Pour un dossier réussi, le service financier, contacté en amont du briefing, pourra apporter un montant précis sur l'enveloppe
allouée au projet ; les commerciaux ollicités ajouteront un aspect concret sur le déploiement de la FLY en magasins. Enfin,
certains grands groupes, tel LVMH, bénéficient d'acheteurs spécifiques pour la FLY ; ils représentent des atouts précieux pour
gérer au mieux le suivi de la FLY, de la création à l'implantation.

4. Placer le produit au coeur du briefing

Clé de voûte du dispositif, la création de la FLY exige un so lide briefing. Celui-ci doit être le plus précis possible, il doit
intégrer la quantité de produits qui seront présents sur le meuble, à quels prix ils seront proposés en cas de vague promotionnelle,
la charte graphique pour bien saisir les valeurs de la marque... Le dernier meuble de LG met, par exemple, en valeur ses dernières télévisions
à leds avec un meuble haut de gamme, à l'instar des appareils présentés, et en reprenant les formes arrondies de la griffe.
«Lors du briefing, avoir des produits avec soi est un gage de rigueur pour s'assurer d'un meuble adapté», ajoute Raphaël Szepes. Côté prix, il faut veiller
à bien intégrer l'ensemble des coûts (matériaux, transport, etc.). De plus en plus de marques auraient tendance à proposer
aux fabricants des briefings sans prix pour faire travailler plusieurs designers industriels et comparer ensuite les offres...

5. Gérer la livraison

Dernière étape, la partie logistique doit également être anticipée.
Un code BAN ou un descriptif sur l'emballage aidera à
sa bonne réception. Pour bien préparer le terrain, il est préférable
d'informer le distributeur en amont sur le nombre de palettes et le poids du colis qu'il
va recevoir. Dans l'idéal, l'équipe commerciale peut participer
à l'installation de la FLY, c'est ce que fait par exemple la force de vente de Coca-Cola.
L'enjeu est important, car près de SO % de FLY ne sont pas ou mal installés...





 

 
 
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